Culture, philosophie et volontariat, les trois domaines d’action de Nouvelle Acropole

Auteur: Délia Steinberg Guzman

libéré 09-05-2016

Il est intéressant de souligner les liens qui unissent les trois concepts que sont la Philosophie, la Culture et le Volontariat et ce que nous synthétisons comme l’œuvre de Nouvelle Acropole, année après année.

Nouvelle Acropole - Volontariat culturel en ColmbieCe qui se remarque et attire le plus l’attention du public en général est le déploiement d’activités culturelles qui ont été les nôtres depuis plus d’un demi-siècle. Nous avons toujours essayé de nous rapprocher des formes d’expression de tous les peuples actuels et passés, dans une tentative de découvrir les racines de leurs œuvres artistiques, de leurs avancées scientifiques, de leurs vécus religieux, de leurs projets sociaux et humains. Ce qui est aussi une manière valable de se projeter dans l’avenir.

À ce niveau, apparaît le rôle fondamental de la philosophie. C’est pourquoi nous la nommons en premier, parce que, sans philosophie – sans amour de la Sagesse – il est très difficile d’avoir une vision complète des réalisations humaines.

La culture se nourrit des besoins les plus élevés de l’être humain

Il est trop réducteur de définir la culture comme de simples modes de vie et des coutumes, comme des degrés de progrès artistique, scientifique, social… Ce qui nous importe est de savoir pourquoi les formes diffèrent les unes des autres, parce qu’il y a disparité et parfois, de curieuses coïncidences. Il nous importe de savoir que des moteurs intimes conduisent les gens à rechercher la beauté, la justice, les vérités concernant le monde dans lequel nous vivons ou la transcendance de nos existences par-delà la mort. La culture a une valeur exceptionnelle lorsqu’elle se nourrit des besoins les plus élevés de l’être humain et de ses recherches bien orientées pour trouver les meilleures réponses et les possibilités les plus positives d’action. Malheureusement, les expressions culturelles qui abondent aujourd’hui ne sont pas toutes le reflet de l’être humain avec ses aspirations au perfectionnement. Parfois, elles ne dépassent parfois pas l’exposition ponctuelle d’un état d’âme ou d’une vision partielle des choses, sans incursion dans une vérité plus intégrale.

La philosophie, moteur fondamental de toute culture

La philosophie est donc le moteur fondamental de toute culture. Le niveau de sagesse définit les modes d’expression des peuples ; non pas une sagesse intellectuelle mais une connaissance profonde, vécue et expérimentale de la Nature. Ces formes culturelles qui ont brisé les barrières du temps et, qui en dépit des siècles, continuent à remplir les salles des musées les plus connus au monde, sont encore le thème des meilleures publications et recherches et, en général, de l’admiration de tous les publics. Ce furent des œuvres de grands sages au sens le plus large du terme. Elles furent le fruit, non seulement d’une inspiration momentanée mais de l’aptitude à percevoir des archétypes plus grands, des vérités apparemment cachées, des façons éminentes de se connecter avec la Cause de l’univers.

Le volontariat, lié à la volonté

Quant au volontariat, s’il inclut bien, logiquement, l’immense quantité d’actions réalisées de façon désintéressée au bénéfice des autres, il renferme une des valeurs morales les plus grandes de l’être humain : la volonté. La même volonté qui nous engage à chercher la sagesse, à être moins de parti pris et, bien au contraire, à être plus complets et plus objectifs. C’est elle qui nous conduit à la réalisation de la culture et à la mise en œuvre du volontariat.

La philosophie cherche la sagesse, la volonté conduit la recherche et la culture l’exprime dans les aspects les plus variés de la vie. Telle est la finalité de Nouvelle Acropole, la manière dont nous voulons éduquer dans le présent et nous projeter dans un avenir plus prometteur, en dépit des conflits et des crises.

L’intégrité intérieure et la solidité des convictions sont le meilleur outil pour résoudre les plus grandes difficultés. L’Histoire est témoin.

Si l'une des images utilisées dans cet article est en violation d'un droit d'auteur, s'il vous plaît contactez-nous.